Ce cours est destiné aux étudiants du master Entreprenariat et Management de Projet 'EMP'.

Le cours vise à développer chez l'étudiant ses capacités d'analyse des opérations financières et gérer la fonction financière de l'entreprise.

L'analyse financière est un ensemble des méthodes, qui s'articulent principalement sur l'examen critique et pointu de l'information comptable et financière. La critique des inputs quantifiés vise à dégager des résultats et orientations pour de prendre des décisions stratégiques. Ces dernières assurent la continuité et la résistance des entreprises dans un environnement incertain et risqué.

Le but de l'analyse et la gestion financière est de décortiquer la situation financière et économique de l'entreprise. Elle estime le plus objectivement possible les besoins financiers de l'entreprise et sa performance économique. Il s'agit bien de mettre l'accent sur la rentabilité et la pertinence des choix stratégiques. Ainsi, la solvabilité de l'entreprise qui est la finalité ciblée par les opérations techniques de l'analyse. En effet, elle manage les différents types des risques potentiels et le patrimoine de l'entreprise.

Les outils de l'analyse répondent à une question fondamentale de la part des gestionnaires de n'importe quel type d'entreprise, est ce que nous pouvons assurer nos opérations de production?  ...